mercredi 12 août 2009

Amsterdam

J 5 – Mercredi 12 août 09 –
Kmj 0 – Het Amsterdamse Bos - Amsterdam

Bus 199 jusqu’à Amstelveen bus station –correspondance avec le 142 – et au bout d’une bonne heure nous voici à Centraal Station au cœur d’Amsterdam. Dans un premier temps, nous décidons de visiter le cœur médiéval de la cité. Ceinturée par le canal du Singel la vieille ville tourne le dos à la mer, nous passons à proximité du Dam, l’ancien marché agricole. Il y a une foule impressionnante devant l’Amsterdam Historisch Muséum qui accueille une rétrospective complète de l’œuvre de Rembrandt jusqu’à la fin de la saison. Nous traversons le « damrak » (l’ancien port) et parcourons le « Bloemenmarkt » - le marché aux fleurs – qui propose des bulbes variés de grosseurs impressionnantes. Nous abordons le Quartier Rouge et ses vitrines qui proposent ses filles dénudées. L’ambiance est quelque peu glauque, un peu plus loin un musée du cannabis cotoie les sexshops, l’endroit est semble t il relativement paisible tout au moins jusqu’à la tombée de la nuit… Pause déjeuner dans une brasserie juste en face du n° 4 de la Jordenbreestraat, la maison de Rembrandt, puis nous filons vers Waterloo plein et errons dans un marché qui propose notamment des pièces détachées pour les vélos et des sabots pour ceux qui vont à pieds ! à propos de ces derniers, les nôtres sont soumis à rude épreuve le long du « Herrengracht », le canal des Seigneurs où les maisons ont toutes un air penché façon tour de Pise. Impressionnant. Le Canal de l’empereur puis le canal du prince, nous continuons notre découverte des maisons du XVIIème, le siècle d’or de la ville grâce à la compagnie des indes. Au loin, des mâts attirent notre regard, nous décidons de partir vers le port oriental. La réplique d’une frégate du XVIIIème est accostée près du « Nemo » le musée des sciences qui semble sortir de l’eau, sa proue verte évoquant celle d’un paquebot. De sa terrasse, nous découvrons un magnifique panorama sur la ville et le port. Un musée maritime regroupe juste à coté du Nemo, les navires hollandais du début du XXème siècle, typiques avec leurs dérives latérales. Un retour vers la ville pour admirer les porcelaines de Delft du coté de Gassan Diamonds et nous regagons la centraal station après un périple d’une bonne quinzaine de kilomètres. Ah, au fait, on ne sent plus actuellement « la morue jusqu’au cœur des frites…et hélas « les marins ne se mouchent plus dans les étoiles ».